1

Le président promet une réforme sur les soins palliatifs

  ACTUALITES

Le président promet une réforme sur les soins palliatifs

Le président François Hollande a promis une réforme sur les soins palliatifs « dans les prochains mois ». Lors  d’un déplacement à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), il a confié une mission sur la fin de vie au professeur Didier Sicard.

Le mardi 17 juillet 2012, François Hollande s’est rendu dans un centre médicalisé dédié à la fin de vie. Cela relance en filigrane le débat national sur l’euthanasie. Il a rendu hommage à la loi Léonetti qui depuis 2005, permet qu’il n’y ait pas d’acharnement thérapeutique.  

M. Hollande s’interroge et se demande, si le moment  n’est pas venu d’ « aller plus loin dans des cas exceptionnels, quand la douleur est irréversible et appelle un acte médical assumé ». Selon lui, « le débat mérite d’être engagé » et « doit se faire dans l’apaisement ».

Dans son programme, M. Hollande proposait que « toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable (…) puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ».

2012 © Allo Dom' Services